Page 1 sur 1

03 - Le nom de domaine

Posté : dim. 4 nov. 2018 21:29
par pdetre
Importance pour le SEO : Haute Moyenne Faible
Catégorie : Technique Contenu Popularité

Toc, toc, toc... y'a quelqu'un ?
Le nom de domaine c'est ce qui identifie votre site de façon rigoureusement unique. Pour visiter un site web, on entre son nom dans la barre d'adresse, et hop !... on y est. C'est en quelque sorte la porte d'entrée par laquelle tout le monde est obligé de passer.

:?: - Tout le monde... Même Google ?
Surtout Google. C'est même la première chose que lui et ses frères analysent et répertorient.
C'est pour ça que le nom de domaine est d'une importance capitale pour le SEO.

Mais en fait, c'est quoi un nom de domaine ?
Il se divise en trois parties

Image
  1. le préfixe. En général ce sont les fameux trois W. Mais nous verrons que ce préfixe n'est pas toujours présent
    puis le nom de domaine proprement dit qui se divise en deux parties :
  2. le nom du site (celui que vous avez choisi)
  3. l'extension (.com .fr .eu .biz ou autre..)
:!: ATTENTION : c'est l'ensemble (Nomdusite + extension) qui définit votre nom de domaine de façon unique. Ça veut dire que le site MonSuperSite.com est différent du site MonSuperSite.fr qui sont tous les deux différents du site MonSuperSite.eu

:?: - Mais moi on m'a dit qu'il fallait que j'achète plusieurs extensions ; au moins .com et .fr Ça veut dire que je vais avoir plusieurs sites à faire ?
La réponse est : bien sûr que non !... OU oui.

Je m'explique. si vous achetez (on dit qu'on réserve) un même nom avec deux extensions différentes (voire plus), vous avez techniquement la possibilité de développer deux sites différents l'un de l'autre. Cela se justifie dans certain cas. Par exemple si vous voulez que votre site soit en plusieurs langues vous pourriez faire le .com en anglais et le .fr en français.

Mais le plus souvent on réserve plusieurs extensions pour ne pas avoir la désagréable surprise de voir un de vos concurrents squatter votre nom pour détourner votre clientèle. Dans ce cas, il faut "rediriger"(*) une des deux extensions sur l'autre. Ainsi, qu'il tape MonSuperSite.com ou MonSuperSite.fr, l'internaute arrivera au même endroit, chez vous.

NB : Les extensions (.com .fr .biz .org, etc.) n'ont à priori aucune influence sur le SEO.

Comment choisir son nom de domaine ?
En fait la bonne question c'est : en quoi un nom de domaine peut-il être important pour le référencement ?
Et bien tout simplement parce que les moteurs de recherche vont tenter d'en tirer un maximum d'informations, voir si ça a un sens ou si les mots qui le composent peuvent lui donner des pistes pour l'indexation. Autrement dit,
  • si votre nom de domaine est du genre : czxw91_c3.com ou autre chose d'incompréhensible, Google ne va pouvoir trouver ni sens ni mot (et c'est normal il n'y en a pas) et va passer à autre chose
  • Par contre si vous vous appelez : je-vends-des-frites-sur-la-plage-de-palavas.com, vous engrangez déjà au moins 4 pistes de référencement (vente, plage, frite, palavas) et vous partez donc avec un énorme avantage.
:idea: Vaut-il mieux s'appeler je-vends-des-frites-sur-la-plage-de-palavas.com ou jevendsdesfritessurlaplagedepalavas.com ?
Pour le SEO c'est indéniablement je-vends-des-frites-sur-la-plage-de-palavas.com car ça permet aux moteurs d'immédiatement identifier les mots et de ne pas faire de contresens.
:!: ATTENTION : il ne faut jamais utiliser les tirets bas (également appelés "souligné" ou tiret du 8) je_vends_des_frites_sur_la_plage_de_palavas.com Google déteste ça et l'interprète très mal.
Tous les caractères accentués sont également à proscrire.

:?: - Mais alors pour moi c'est une catastrophe car j'ai déposé le nom de ma marque comme nom de domaine !
Pas de panique. Même si de prime abord un nom de domaine composé d'un mot sans sens identifiable constitue un handicap vous vous doutez que quand vous vous appelez DIOR ou LOREAL, vous n'allez pas vous amuser à appeler votre site internet produits-cosmetics-testés-sur-animaux-et-qui-coutent-une-blinde.com
Au contraire vous allez vous appuyer sur la notoriété de votre marque car les moteurs de recherche vont très vite s'apercevoir que tout le monde parle de vous un peu partout sur la planète et cela influencera très positivement votre référencement. (**)

Donc si vous avez réservé votre nom de domaine avec le nom de votre marque, vous devez vous efforcer de faire connaître votre marque et le référencement suivra naturellement. Et pour ça vous avez d'autres méthodes à votre disposition : SMO, publicité, articles de presse, bouche à oreille, etc.

Les erreurs à ne pas commettre
Quitte à enfoncer les portes ouvertes, il faut garder présent à l'esprit que l'intelligence artificielle des moteurs de recherche a beau faire d'immenses progrès chaque jour, encore faut-il ne pas les mettre volontairement ou pas sur une fausse piste.
  • Ne pas (trop) se faire plaisir
    Par exemple vous ouvrez une crèche parentale pour laquelle vous avez trouvé un nom super mignon : "Une libellule sur la balançoire"
    Ben... pour votre site une-libellule-sur-la-balancoire.com les moteurs vont peut-être vous indexer avec les moustiques et les papillons, mais pour ce qui est de vous envoyer des parents et leurs bébés, c'est moins sûr...
  • Rester clair. Ne jamais utiliser le second degré
    Imaginons que vous animez l'amicale des usagers du vieux port de Marseille. Vous allez mettre votre billet d'information en ligne et pour faire rire vos adhérents vous l'appelez "Les échos de la sardine" (celle qui a bouché le port, bien sûr)
    Là encore vous risquez de vous retrouver en compagnie des sites qui traitent du sonar des baleines, et ce n'est pas ce que vous cherchez
J'aimerais finir avec l'exemple type de ce qu'il ne faut jamais faire.

Prenons le cas d'un commerçant, vendeur de livre par exemple, installé dans la banlieue paumée d'une ville dont personne n'a jamais entendu parlé. Pour tenter d'améliorer ses ventes, ce commerçant souhaite ouvrir un site. Reste à trouver un nom de domaine. Le bon sens voudrait qu'il choisisse quelque chose du style bouquins-a-vendre-pas-cher.com

Et bien non, ce monsieur va s'inventer un nom de marque complètement improbable qui évoque étrangement un marigot putride où on ne peut pas tremper le bout du pied sans être sûr de se faire bouffer les orteils par une cohorte de poissons tarés à dents de sabre.
Complètement stupide ce pauvre garçon me direz-vous !...

Et c'est pourtant comme ça qu'a démarré amazon.com
Comme quoi, avec un peu de talent et beaucoup de travail...


(*) La redirection des noms de domaine est un sujet complexe qui dépasse largement le cadre de ce forum. Si vous êtes confronté à ce problème, il faut que vous alliez dans l'administration de votre hébergement. Vous devriez trouver l'option qui permet de rediriger un nom de domaine vers un autre. Si ce n'est pas le cas, contactez votre hébergeur et demandez une redirection de type 301

(**) Nous verrons par la suite que la notion de notoriété et le linking sont également extrêmement importants pour le référencement

Re: 03 - Le nom de domaine

Posté : mer. 7 nov. 2018 09:55
par FREDE98
la redirection du nom de domaine serait un excellent sujet !! :)
merci Philippe

Re: 03 - Le nom de domaine

Posté : mer. 7 nov. 2018 11:03
par pdetre
C'est noté et je te confirme que les redirections (parce qu'il en existe de plusieurs types) mériteront qu'on s'y attarde. Mais pour l'instant ne m'en veuillez pas de vous faire attendre, je manque un peu de temps... ;)

Re: 03 - Le nom de domaine

Posté : ven. 9 nov. 2018 16:47
par Pimousse
C'est vraiment super bien Philippe !