02 - Ce que Google voit...

Les techniques de base pour bien être "vu" par les moteurs de recherche
Répondre
pdetre
Administrateur du site
02 - Ce que Google voit...

Message par pdetre » mar. 30 oct. 2018 07:02

Ça y est, votre site est prêt !
Vous avez passé toutes vos nuits pendant des semaines à écrire les textes, choisir les photos, les mettre au bon format, soigner votre mise en page enfin bref, tout est au point pour vous lancer dans le grand bain. D'ailleurs vos amis et vos proches sont unanimes, votre site est au top et vos concurrents n'ont qu'à bien se tenir, ils vont bien voir ce qu'ils vont voir !

Au fait, c'est peut-être ça la question à se poser, il le voit comment mon site, Google ?

Là, je vous invite à une petite expérience. Rendez vous sur ce lien et soumettez votre site (*). Le résultat que vous allez obtenir est exactement ce que Google et les autres vont "voir" et retenir de votre page. Fini les codes couleurs définis avec passion, les photos pleines d'émotion, les bidules qui bougent pour attirer l'attention. Les moteurs de recherche n'en ont que faire.

- Mais alors, j'ai fait tout ça pour rien ?
Certainement pas car cela aura un gros impact sur vos visiteurs mais en matière de SEO, le critère esthétique n'est pas retenu. Ce qui intéresse les moteurs, c'est ce qu'il y a dans vos pages. La beauté intérieure en quelque sorte.
Et pour aborder ce sujet il faut d'abord comprendre comment sont construites vos pages.

Le HTML (Hyper Text Markup Language)
D'abord, il faut savoir que quel que soit l'appareil que vous utilisez (PC, Mac, tablette sous Windows, téléphone sous android, montre connectée...) et quel que soit le navigateur (Internet explorer, Safari, Chrome, Firefox...) lorsque vous consultez un site, le résultat que vous voyez à l'écran sera toujours du HTML. C'est le seul et unique langage informatique qui permette d'afficher un site web.
Le HTML est ce qu'on appelle un langage de description par balises.
Alors évidemment, dit comme ça ça fait peur. Mais en fait le principe de base est très simple.

Imaginez que vous roulez sur une route départementale.
Vous savez que vous devez rouler à moins de 90 km/h (et non gros malin, maintenant c'est 80. Va falloir s'y faire ;) )
Puis vous croisez un panneau de limitation de vitesse à 50 km/h. Vous ajuster votre vitesse jusqu'à croiser le panneau de fin de limitation. À partir de là, vous pouvez ré-accélérer jusqu'à 80.
Et bien voilà, les balises en HTML c'est comme les panneaux sur la route. Ça vous indique quoi faire dans la zone qu'ils délimitent.

- c'est bien gentil mais moi j'en ai jamais vu des balises. Ça ressemble à quoi ?
Les balises n’apparaissent jamais sur la page que vous voyez à l'écran. Par contre si vous retournez sur le lien que je vous ai donné plus haut et que vous parcourez le résultat jusqu'à "code source", vous verrez que toutes les lignes débutent et finissent par des trucs du genre :
<NomDeLaBalise>.......</NomDeLaBalise>
C'est ça une balise.
Et il faut savoir que certaines d'entre elles intéressent nos amis les moteurs de recherche au plus haut point. Maintenant ça y est, nous allons pouvoir passer à la pratique...

(*) De manière générale, je vous invite à mettre le site www.webconfs.com dans vos favoris car il fourmille de petits utilitaires très pratiques pour le SEO

yanna

Re: Ce que Google voit...

Message par yanna » jeu. 1 nov. 2018 11:18

Encore une fois merci Phillipe!! super utile tout ca! au moins pour moi, les autres s y connaissent surement un peu mieux. par contre, un ptit probleme: en cliquant sur le lien et ecrivant ma page web (www.sportsantebienetre06.com) dans SESS (Search Engine Spider Simulator) ben mon page web n apparait absolument pas, j ai un message d erreur qui sort : "input site is not valide". C est quoi le probleme STP ?

pdetre
Administrateur du site

Re: 02 - Ce que Google voit...

Message par pdetre » dim. 4 nov. 2018 17:07

Réponse à Yanna faite en message privé

Répondre